Diagnostic

Plusieurs signes peuvent vous faire suspecter un Syndrome d'Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) : ronflement, maux de tête le matin, apnées pendant le sommeil, tristesse, fatigue et somnolence dans la journée, trouble de l’attention et de la mémoire, etc...


Vous devrez alors  consultez un ORL ou  un médecin du sommeil (pneumologue, neurologue, etc.).

 

L’ORL examinera votre nez et votre gorge (présence d’obstacles au passage de l’air), vous adressera à un médecin du sommeil et lui fera part de ses conclusions. Le médecin du sommeil effectuera le diagnostic.


Après un entretien complet et avoir rempli un questionnaire d'Epworth, Vous passerez une nuit en clinique, à l'hôpital ou chez vous (enregistrement ambulatoire) avec un appareillage spécifique (électrodes, micro, sangles...) : c'est une polygraphie ou une polysomnographie.

 

Votre médecin analysera alors les différents paramètres de votre sommeil : le nombre d'heures de sommeil, le nombre d'apnées et d'hypopnées et leur durée, le taux d'oxygène dans le sang, la durée et l'intensité du ronflement, etc.

 

Vous pourrez alors déterminer, avec votre médecin, la prise en charge la mieux adaptée en fonction de votre âge, de votre vie familiale et professionnelle (vie en couple, seule ou souvent en collectivité comme les sportifs ou les militaires, nombreux voyages ...) et bien sur en fonction de la gravité du SAOS.

 

 

 


6 Young T. et coll. Am J respir Crit Care Med 2002; 165(9) : 1217-39. Pediatrics 2002 ; 109 :e69

7 Saint-Pierre F. Haute Autorité de Santé, Service d’Evaluation des Actes Professionnels, 2006.