Traitements

En fonction de la sévérité du SAOS différents traitements pourront vous être conseillés :

  • un appareil de Ventilation par Pression Positive Continue (VPPC) composé d'un compresseur relié par un tuyau à un masque posé sur le visage. Cet appareil envoi de l'air sous pression dans les poumons afin d’ouvrir le pharynx. C'est le traitement de référence dans les cas d'apnées sévères (IAH>30 ou IAH>5 et somnolence sévère).
  • un traitement chirurgical lourd consistant à allonger la mâchoire supérieure et/ou inférieure afin d'élargir le pharynx.
  • une orthèse d'avancée mandibulaire composée de deux gouttières elle permet de libérer le passage de l'air au niveau du pharynx en maintenant la mâchoire inférieure en position légèrement avancée. C'est le traitement de référence dans le cas d'apnées légères ou modérées (moins de 30 apnées/hypopnées par heure de sommeil) et pour les apnées sévères en cas de refus ou d’abandon de traitement par VPPC.

 

 

Dans tous les cas, les spécialistes conseillent de suivre un régime en cas de surcharge pondérale et de réduire la consommation d'alcool et de tabac.

 

 


6 Young T. et coll. Am J respir Crit Care Med 2002; 165(9) : 1217-39. Pediatrics 2002 ; 109 :e69

7 Saint-Pierre F. Haute Autorité de Santé, Service d’Evaluation des Actes Professionnels, 2006.