Traitements

Différents traitements  pourront vous être conseillés :

 

  • Un appareil de Ventilation par Pression Positive Continue (VPPC) si le ronflement est lié à une obstruction du pharynx. C’est un traitement efficace mais très contraignant. Il est généralement réservé aux patients souffrant de formes sévères d'apnées du sommeil.
  • Une orthèse d'avancée mandibulaire si le ronflement est lié à une obstruction du pharynx. Efficace, simple et peu contraignant, c’est le traitement de référence du ronflement.
  • Un traitement chirurgical si le ronflement est dû à un obstacle nasal ou si l’obstruction du pharynx est uniquement liée à un voile du palais allongé ou à des amygdales volumineuses.

 

Une orthèse d'avancée mandibulaire est un dispositif médical permettant de libérer le passage de l'air au niveau du pharynx en maintenant la mâchoire inférieure en position légèrement avancée.

 

 

ATTENTION : Aucun traitement médicamenteux vendu actuellement en pharmacie n'a fait l'objet de publications scientifiques validant leur efficacité. 

 

Dans tous les cas, les spécialistes conseillent de suivre un régime en cas de surcharge pondérale et de réduire la consommation d'alcool et de tabac.

 

 

 


2 N. Meslier, JL. Racineux. Rev Mal Respir 2004 ; 21 : 2835-2842.

4 E.O. Bixler et coll. Arch Intern Med, 2000; 160:2289-2295.

5 J. Marin, S.Carrizo, E. Vincente, A. Agusti.Lancet 2005; 365: 1046-1053